Distance: 261m Dénivelé positif cumulé: 31 m Température: 17°C Durée : 0h32 Ciel parfaitement bleu
Trace gps et profil topographique
Départ bord de terrasse couverte (N.E.), première rencontre avec les Tulipes jaunes, certaines plus frileuses qu'une autre qui laisse voir son pistil et ses étamines. Dominant les tulipes voici la Glycine encore en léthargie semble-t-il, en regardant bien, les boutons floraux démarrent.
Montée vers le Lilas blanc et ses grappes de fleurs naissantes tout en laissant sur ma gauche le Rosier rouge et ses jeunes pousses.
Poursuite de la montée pour retrouver le Tamaris et sa multitude de grappes de fleurs minuscules non écloses, un petit clin d'œil au Rosier jaune et ses jeunes rameaux pourpres pour arriver jusqu'au Laurier sauce et ses rameaux embellis de très nombreuses petites fleurs blanches.
Voisine du Laurier, rencontre avec la Coronille couronnée et ses fleurs d'un jaune flamboyant. Une butineuse en profite pour poser pour la photo et se montrer un tant soit peu cabotine!
Direction Nord à la rencontre du Cerisier Bigarreau Burlat et ses premières fleurs immaculées laissant découvrir de minuscules étamines jaunes et un stigmate vert pale, continuant mon périple me voilà face au Cerisier Bigarreau Reverchon toujours un petit peu en retard de floraison sur son cousin mais avec les toutes premières fleurs tout aussi blanches.
Un quart de tour à gauche vers le sud-ouest, au pied du mur, les Arums sont prêts à déployer leurs spathes blanches.
Retour vers le nord avec la plantation de Romarin dont les nouvelles feuilles sont bien vertes avant de devenir à l'été gris bleutées et moins grasses.
Passons au nord-ouest: attention aux tiges acérées du Prunellier avec ses petites fleurs blanches pour la plupart déjà fanées! Mais avec un feuillage déjà important vert tendre.
Contournons la bâtisse et descendons devant avec une exposition sud-ouest: les Iris ont bien développé leurs feuilles mais pas encore de fleurs en vue de même que pour le Chèvrefeuille qui a déjà subi quelques coupes de tiges envahissantes.
Le Genévrier présente quelques pousses peu visibles, pendant que la pelouse repousse à vitesse grand V alors que la tondeuse lui a fait sa première coupe vernale, les Pâquerettes ont investi le terrain sans scrupules!
Les Tulipes du parterre n'ont que leurs feuilles alors que les Jonquilles n'ont déjà plus ou presque leurs fleurs. L'Arbre de Judée sommeille encore et laisse paraitre encore ses gousses de la saison passée. Direction plein sud, le Tilleul semble lui aussi endormi mais en y regardant de près, les bourgeons sont gonflés prêts à éclore. Le Murier platane discret laisse malgré tout entrevoir sa croissance printanière avec ses premières inflorescences. Le Frêne sauvage s'est permis depuis quelques années d'investir ma haie et se dépêche de croitre en déployant ses tiges et feuilles des fois qu'il me viendrait l'idée de lui sectionner le tronc.
Mes Pins sylvestres importés, minuscules, de Provence sont sur le point de dégainer leur pollen à partir de leurs fleurs males alors que le Catalpa lui aussi donne des signes de reprise d'activité.
Retournons direction nord-est en passant le long du pignon est, en laissant les Lauriers roses sur notre gauche avant d'accéder à notre point de départ.
Bizarre, je n'avais personne devant, ni derrière moi, cette fois!!!