Jeudi 17 septembre 2020
Bach - Varaire par les Phosphatières - 46
Reprise pour beaucoup de nos adhérents.
Temps très ensoleillé et chaud au départ à 8h30, devenant de plus en plus chaud au cours de la matinée surtout en rase campagne, avant de retrouver la fraicheur en début d'après-midi dans les Phosphatières du Cloup d'Aural.
Départ du lavoir du 13° siècle en aile de papillon au lieu-dit Escabasse, direction Varaire par le GR de Pays de Midi Quercy. Passage devant de jolies demeures en pierres (Calcaire) à Pech des Countés.
Traversée de Varaire (une halte sur le chemin de St Jacques de Compostelle) avec passage devant l'église St Barthélémy.
En contrebas du village, passage autour du lavoir papillon. Ce vaste bassin fut longtemps le lieu le plus animé du village. Bassin de pierre avec la pompe à bras pour l’eau à boire, son abri à lavandières pour le soleil et pour la pluie, et ses beaux papillons de pierre en attente de coups de battoir !
Sortie du village direction le hameau des Escoutilles pour prendre une partie commune à trois GR 36, 46, 65 (fraction du chemin de St Jacques de Compostelle dans le Causse de Limogne)
Entrée dans Bach avec passage devant une belle halte pour des pèlerins puis arrêt dans le village devant l'Église Notre-Dame de l'Assomption.
Retour au lieu-dit Escabasse par un sentier de découverte pour la pause déjeuner à l'ombre.
13h45 : Direction en voiture aux Phosphatières du Cloup d'Aural.
Des cavités profondes creusées dans la roche calcaire pour l’exploitation du phosphate au début du 20e siècle révèlent un lieu hors du temps décrit par notre guide..
Dans ces canyons étroits, la végétation dense de fougères de type tropicale semble sortir tout droit de l’époque des dinosaures. Et nous sommes passés de 31° en surface à 15°C 70 m plus bas!