Lundi 23 mai 2022
04 - SÉJOUR LUBÉRON : Gorges du Verdon – Sentier Blanc Martel (04)
14km, 850m de dénivelé positif, altitude max 927m…
Covoiturage Céreste (VTF) (04) – La Palud sur Verdon, Chalet de La Maline (04)
Chalet de La Maline (04) à 92 km de Céreste, départ Chalet de La Maline – Arrivée Point Sublime
Temps nuageux et lourd puis ensoleillé (de 17° à 26°C),.
Du Chalet de La Maline descente en lacets en passant le ravin de Charençon puis un escalier permettant de franchir la barre rocheuse du Pas d'Issane (Belle vue sur le Verdon et la passerelle de l'Estellié). Poursuite de la descente à gauche, en direction du Pré d'Issane, petite plage de galets au bord du Verdon.
Poursuite jusqu'à un passage resserré entre des falaises de près de 300 mètres, l'Étroit des Cavaliers. Longer le chemin à côté du Verdon pour remonter vers l'Éboulis de Guègues. Après la descente du talus de Guègues, arrivée à la grande grotte de la Baume-aux-Bœufs.
Direction le Point Sublime, après une courte mais violente grimpée arrivée au sommet de la Brèche Imbert pour descendre les 100 mètres de dénivelé (6 échelles, totalisant 252 marches d'escalier métallique). Belvédère somptueux avant de descendre "Mirador del Verdon"
Pause repas au bas de la Brèche.
Ensuite poursuite sur le chemin le long du Verdon, tantôt très haut au-dessus du cours d'eau, tantôt très proche, pour arriver vers une belle plage de galets, dans le défilé des Baumes-Fères, à la Baume aux Chiens.
Toujours le long du Verdon tantôt à l'ombre des arbres, tantôt en plein soleil sur les cailloux, vue sur l'autre rive et les Tours de Trescaïre, deux impressionnantes pyramides monolithiques.
Arrivée ensuite au Tunnel des Baumes laissé sur la gauche puis poursuite en bas de la falaise pour atteindre un petit escalier métallique, à la sortie du Tunnel des Baumes.
Arrivée au Belvédère de Trescaïre bas avant d'emprunter le Tunnel de Trescaïre (110 m de long), la température à l'intérieur contraste avec la chaleur de l'extérieur.
À la sortie du Tunnel de Trescaïre, on peut voir le resserrement des Gorges entre les parois de l'Escalès à gauche et les parois du Duc et de l'Encastel à droite et l'entrée du Couloir Samson.
Enfin dernier tunnel, le Tunnel du Baou, 670 mètres de long, courbe et peu après son entrée, une fenêtre découpée dans la roche permet d'accéder à la Baume aux Pigeons et une vue sur l'intérieur du Couloir Samson.
À la sortie, descente au bord du Verdon au lieu-dit le " Solitaire ".
Franchissement du Bau par la passerelle et remontée au parking du Couloir Samson. Direction ensuite le Point Sublime en voiture pour les retardataires !! Ou en suivant un bout du sentier GR4 jusqu’au parking du Point Sublime avec un dénivelé de 110 mètres pour les plus courageux.
Retour tardif à Céreste pour prendre le repas convivial au VTF avec des images pleins les yeux!!