Jeudi 16 mai 2024
Seuil de Naurouze par Avignonet-Lauragais (11)
18,1 km, 328 m de dénivelé, altitude max 287 m…..
Covoiturage L'Union-Avignonet (parking de la porte du Cers).
Pas de brouillard cette fois ! (de 14°C à + 18°C), Assez nuageux, avec de belle éclaircies. Pyrénées bouchées très peu visibles durant la journée.
Départ parking proche de la mairie d'Avignonet, descente pour traverser l'avenue d'Occitanie (D813) et rejoindre le chenin de Passelis puis le chemin de Lespinet.
Poursuite par Le Planastel sur la D43. Passage sur l'autoroute des deux mers et le Canal du Midi à l'écluse d'Emborrel et rejoindre Piqueraisin. Montée le long du ruisseau des Brougues jusqu'au hameau des Brougues, direction Les Combes (beau point de vue), puis descente vers Barralou, le hameau Larmand, Bellevue avec vue sur Port Lauragais et le village de Montferrand
Descente par Barbette pour rejoindre la D80a en traversant Le Fresquel, repasser sur l'autoroute des deux mers, traverser la ligne SNCF Toulouse-Narbonne et arriver sur les bords du Canal du Midi au niveau de la ligne de partage des eaux.
Arrivée au Seuil de Naurouze avec l'alimentation du canal, la ligne de partage des eaux, le bassin, l'épanchoir, l'ancienne minoterie, la rigole et l'obélisque de Pierre Paul Riquet. Pause repas plus ou moins ensoleillée au pied de l'Obelisque.
Nouveau passage au niveau de l'écluse de l'Océan, abandon des berges du canal par le chemin de la rivière d'Aillade pour traverser la "113" (D 6113). Montée vers Montferrand par le chemin des Tounisses (avec passage au niveau de la nécropole gallo-romaine à St Pierre d'Alzonne) puis le chemin de Saint Pierre. Arrivée dans Montferrand par la rue de la Barbacane, chemin des Coustous et chemin des Remparts jusqu'à la table d'orientation et le phare de l'Aéropostale.
Pas de vue sur le Pyrénées bouchées, la plaine du Lauragais, port Lauragais et l'obélisque de Riquet.
Poursuite par l'agréable chemin des Remparts et chemin du Moulin pour sortir de Montferrand, direction Metgés-Haut, passage sur le ruisseau de La Cantarane avec vue sur le parc éolien puis direction Avignonet par Claux. Entrée dans Avignonet par le chemin de Cantarrane, chemin de la Porte d'Autan, Grande Rue (D80A), rue de l'église, église Notre Dame des Miracles, la Tour en Poivrière et retour au parking rue de la Porte du Cers.
Pot de fin de randonnée à la sortie est d'Avignonet-Lauragais sur la D113.