Jeudi 25 avril 2024
Bach - Varaire – Lou Bourdié - les Phosphatières - 46
13 km, 163m de dénivelé, altitude max 353 m…..
Covoiturage L'Union-Bach (parking village)
Temps très humide et frais au départ à 8h30, légères pluies intermittentes au cours de la matinée et continues sur la fin avant de retrouver la douceur du restaurant et dans les Phosphatières du Cloup d'Aural l'après-midi.
Départ parking du village de Bach direction Varaire par le GR 65, passage devant l'Église Notre-Dame de l'Assomption, devant une belle halte pour des pèlerins de Saint Jacques, puis le Mas de Gaston, le Mas de Dégot, las Cornières puis prendre une partie commune à trois GR 36, 46, 65 (fraction du chemin de St Jacques de Compostelle dans le Causse de Limogne).
Passage devant une cazelle en entrant dans le hameau des Escoutilles avant la traversée de Varaire (une halte sur le chemin de St Jacques de Compostelle).
En contrebas du village de Varaire, passage près du lavoir papillon. Ce vaste bassin fut longtemps le lieu le plus animé du village. Bassin de pierre avec la pompe à bras pour l’eau à boire, son abri à lavandières pour le soleil et pour la pluie, et ses beaux papillons de pierre en attente de coups de battoir ! Passage devant l'église St Barthélémy et arrêt sur la place des marronniers pour la pause encas.
Passage devant de jolies demeures en pierres (Calcaire) à Pech des Countés.
Retour sur Bach par le GR de Pays de Midi Quercy avec passage par La Verrière, Escabasse, Espeyrasse, le Coudènas.
12h30 direction à pied vers le restaurant "Lou Bourdié" pour le repas annuel de la convivialité.
13h45 : Direction en voiture aux Phosphatières du Cloup d'Aural.
Des cavités profondes creusées dans la roche calcaire pour l’exploitation du phosphate au début du 20e siècle révèlent un lieu hors du temps décrit par notre guide.
Dans ces canyons étroits, la végétation dense de fougères semble sortir tout droit de l’époque des dinosaures. Cette fois peu de différence de T° entre le haut et la profondeur 70 m plus bas ! Car à la surface la température est encore bien fraiche pour une fin avril.