Publié le par Christian VERNHES
Gorges de Péreille - Lavelanet - Monts d'Olmes (Ariège)
Temps très frais et très humide, quelques éclaircies le matin, couvert après le repas et belle averse de pluie et de grésil durant la dernière demi-heure de randonnée !
Départ près des tennis (quartier Sartrous Lavelanet).
Montée hésitante (trace gps approximative !!!) dans le bois de Barthe Grande sur des sentiers recouverts de feuilles mortes, humides et glissantes. Tapis fréquents de petits champignons blancs .
Arrivée au hameau de Péreille d’en-haut et première vue sur le Massif de Tabe et le pic St Barthélémy déjà bien enneigés.
Descente dans la combe du ruisseau de Caychalet avant de passer au-dessus du hameau de Coumescure.
Poursuite de la descente pour rejoindre la vallée, passage près d’une ancienne carrière et d'une grotte avant d'entrer dans les gorges creusées dans le calcaire par le Douctouyre.
Dans les gorges, passage au pied du Roc Pointu (795m) mais également d’un rocher d’escalade à notre droite et au pied du Roc de l’Aigle (880m) et du Rocher du Paucou (842m) à notre gauche.
Sortie des gorges et montée sur Péreille d’en-bas pour la pause repas écourtée par quelques gouttes de pluie.
Poursuite de la montée sur la Croix de Péreille (table d'orientation) avec une vue magnifique en surplomb sur les gorges et sur le Massif de Tabe et le pic Saint-Barthelemy au loin.
Un petit sentier raide nous emmène au sommet de la ligne de crête jusqu’au Camp de Canebière (849m) : points de vue en contrebas sur le hameau de Péreille d'en haut et le Massif de Tabe.
Descente en dominant Lavelanet, rendue un peu périlleuse sous la pluie et le grésil, Changement de vêtements au sec sous le porche du tennis-house.