sportsregions

81 - Sidobre - Saut de la Truite - Rocher du Verdier


Publié le par Christian VERNHES

Jeudi 03 octobre 2019.
Temps frais, brumeux et nuageux au départ. Apparition progressive du soleil dans la matinée et belle après-midi.
Départ de Burlats sur les bords de l'Agout.
Accès rapide au sentier ombragé pour rejoindre le hameau de La Ferrière Basse et ensuite la belle cascade du Saut de la Truite. Poursuite par une montée le long du vallon du Lignon avant de surplombée une des nombreuses carrières de granite. Traversée d'un plateau pour arriver au rocher du Verdier. Descente sur La Ferrière Haute pour la pause repas. Retour sur Burlats par La Ferrière Basse, le lieu-dit Bringot et Le Roc (énorme bloc de granite diaclasé) sur des sentiers toujours bien ombragés.

Partager sur

3 commentaires

Commentez l'album

Christian VERNHES

Christian VERNHES le 07 octobre 2019 à 11:11

Anthurus d'Archer ou Doigts du Diable:

Cette curieuse espèce de champignon se présente tout d'abord sous la forme d'un "oeuf" dont la couleur varie du blanc sale au rosâtre. L'éclosion laisse apparaître alors des branches dressées très fragiles s'affaissant assez rapidement et se rompant souvent sous le simple frôlement des pattes de gibier. Les "oeufs" sont réputés comestibles mais l'odeur dégagée le font laisser le plus souvent sur place. L'anthurus d'Archer est une espèce d'origine australienne. Il fut découvert pour la première fois en Europe en 1913, dans les Vosges où un voyageur avait sans doute essaimé son mycélium bien involontairement lors d'une balade en forêt ...

On en trouve fréquemment en clairières ou lisières des bois, qu'ils soient feuillus ou conifères, sur les coupes surtout dans les sciures et déchets d'écorce.

Envie de participer ?