
Publié le par Christian VERNHES
Jeudi 13 mai 2021
La Bastide de Sérou - Lac de Mondely - Le Pouech d'Unjat (09)
Covoiturage L'Union-La Bastide de Sérou avec précautions sanitaires.
Temps superbe et doux (10°C) au départ à 9h avec ciel bleu, dégradation par l'ouest une heure avant le terme de la rando.
Départ du parking du chemin d'Aujole par l'avenue de la Gare puis la place du 8 juin 1945 pour rejoindre le chemin de la Casterane puis le chemin de Gratte Perdrix avant de passer quelques mètres sur la D 501 avant de tourner à gauche vers La Turère.
Belle montée d'abord dans la forêt puis le long de belles prairies à vache pour enfin voir les Pyrénées super dégagées avec le Mont Valier en figure de proue. Poursuite de la montée vers Aron et son mur clocher avec vue au loin sur la plaine de la Garonne.
Descente aux abords de Catala et Aliguet avant de découvrir le Lac de Mondely, dont la rive est longée sur plusieurs centaines de mètres pour ensuite suivre le cours de la Lèze par un chemin bien boueux jusqu'à La Souleille
Passage sur la Lèze avant une rude et longue montée d'abord en forêt puis en prairie entre Lasfites et Péléchou pour atteindre Le Pla et la pause repas.
Faux plat vers Unjat et son éco-golf avant d'aborder une courte mais raide montée vers les antennes du Pouech d'Unjat pour une vue à 360° (Plaine, Mondely, Plantaurel, Montségur, Pyrénées avec Valier et pic de St Barthélémy).
Longue descente (sous un ciel qui se couvre et devient menaçant à l'ouest) d'abord par les anciennes mines de bauxite à Coumeloup puis la Manchette avant d'atteindre la vallée à Caujac et La Barraque.
Retour à La Bastide de Sérou en logeant la Voie Verte en passant par Mazères.