
Publié le par Christian VERNHES
Jeudi 25 mars 2021
Double boucle autour d'Ambialet et son méandre (81)
Une randonnée autour et dans la presqu’île d’Ambialet créée par un méandre du Tarn. Un des plus grands méandres d’Europe de 3 kilomètres de long et une presqu’île reliée par un fin passage de 30 mètres de large
Covoiturage L'Union-Ambialet avec précautions sanitaires.
Temps peu nuageux et frais (8°C) au départ à 9h avec percée du soleil, s'assombrissant et restant nuageux menaçant durant la journée.
Départ du parking du village au début de la presqu'ile.
1ère boucle : traversée de l'isthme et du village (468 h) par la route du Prieuré pour rejoindre les bords du Tarn en amont dans la rue des reflets du Tarn direction Fédusse.
Bifurcation à droite dans le vallon du ruisseau du Blasou au pied des ruines du château St Raphaël, pour monter par le chemin du moulin de Salvayré, jusqu'à un plateau avec l'embranchement des routes de Vincou, Villefranche et Oubièges.
Nouvelle montée jusqu'à La Canague. Poursuite sur le chemin de la Canague, un petit bout de la route de Villefranche, du chemin de la Siourarié et du chemin des Cabannes avec vue à 360° des paysages tarnais.
Descente le long du vallon d'un petit ruisseau direction Cantemerle puis bifurcation à droite sur Le Pounis et poursuite de la descente vers La Condomine.
Virage à 180° au bas de la descente pour une longue montée vers Besses puis Oubièges-bas et Oubièges-haut avant de retrouver le plateau avec l'embranchement des routes citées plus haut.
Ascension du Mont St Raphaël et arrivée au sommet avec une superbe vue sur Ambialet, le Tarn et son méandre presque fermé.
Descente abrupte avec passage en surplomb et à proximité des ruines du château St Raphaël.
Retour sur les bords du Tarn (aval) en passant au pied de Notre Dame de la Capelle et l'usine hydroélectrique. Pause repas à proximité des voitures au bord du Tarn.
2ème boucle : Direction l'intérieur de la presqu'ile par la route du Prieuré au bord du Tarn jusqu'à La Vaute. Dernière montée jusqu'au Prieuré d'Ambialet par "L'Ambialade" (sentier du patrimoine) ainsi que jusqu'à Notre Dame de l'Auder; Beau point de vue depuis le parvis.
Descente assez abrupte par le chemin de croix jusqu'à la porte de Lalmière avec vue sur le barrage de l'usine hydroélectrique pour finir.