
Publié le par Christian VERNHES
Jeudi 28 octobre 2021
Gouffre de Cabrespine (rando & visite) (11)
10,9 km, 605 m de dénivelé, altitude max 705 m…..
Covoiturage L'Union-Cabrespine (parking Gouffre).
Entrées maritimes (vent marin), temps plus ou moins brumeux à nuageux (12°C) au départ à 9h 00 devenant doux avec éclaircies à partir de 11h avec rafales de vent plus soutenues.
Départ du petit parking du gouffre. De suite dans le vif du sujet par une bonne montée par le sentier botanique large et caillouteux au-dessus du gouffre avec vue sur le village de Cabrespine et la vallée de la Clamoux. Passage au niveau d'un des nombreux chênes verts ayant la particularité d'avoir des racines visibles 7 m en dessous au niveau du plafond du gouffre.
Passage au niveau de beaux cèdres, de ruines d'habitation, belle vue sur le Roc de l'Aigle sur notre droite (à venir pour le repas) avant de laisser à notre gauche le Roc d'Agnel.
Descente très technique vers le ravin d'Escoles par un sentier rocheux plus ou moins glissant et en forte pente (attention aux chutes !!) avec passage devant l'entrée de la grotte de Caroluna.
Nouvelle montée pour traverser la grotte du Maquis "Armagnac" lieu chargée d'histoire tragique (combat entre maquisards et soldats de la Wehrmacht le 8 /8/1944).
Nouvelle descente périlleuse dans le ravin de Matte Arnaude avec une belle végétation (Chêne vert, thym, romarin… : la garrigue !) avant une nouvelle forte montée caillouteuse vers la stèle commémorative des combats de Trassanel.
Descente vers Trassanel avant d'entamer une interminable montée jusqu'à Matte Arnaude en faux plat jusqu'au point 712 m sur du macadam rugueux et laissant sur notre droite le ravin et Pech de Laure.
Petit répit avant d'aborder une dernière forte montée sur l'arête étroite du Roc de L'Aigle pourvue d'une végétation pauvre et clairsemée (Pause repas avec le gouffre sous nos pieds !). Nombreux points de vue sur la plaine de Carcassonne, sur les Pyrénées peu visibles, le Pic de Nore et ses éoliennes, Cabrespine et la vallée de la Clamoux.
Descente plein sud vers Las Escoles en dominant à droite le ravin du Pas de Lagate, derrière nous le Roc de L'Aigle, pour retrouver le sentier botanique jusqu'à l'entrée payante du gouffre.
Visite émerveillée devant la sculpture naturelle des concrétions calcaires et l'immensité de la cavité (80 m de large pour 250 m de profondeur).
Pot de fin de randonnée à Bram.