11 - Puivert - Nébias en boucle


Publié le par Christian VERNHES

Jeudi 30 septembre 2021

Puivert – Nébias en boucle (11)

18 km, 350 m de dénivelé, altitude max 671 m…..

Covoiturage L'Union-Puivert.

Temps couvert, brumeux et doux (14°C) au départ à 9h 30 avec ciel gris, ne se découvrant pas atmosphère humide de Nébias à Puivert.

Départ du petit parking de l'église et la mairie de Puivert, rue de l'ancienne mairie avec passage du pont sur le Blau, puis devant la halle avant de prendre la rue du Barry du Lion pour sortir de Puivert en passant sur le ruisseau de Moulières.

 Longue traversée de la plaine en légère montée constante jusqu'à l'entrée de Nébias en passant par les lieux-dits : Les Sétérées, Prat de Pineu, Le Carme, La Canalette, Sous La Carrière, nouvelle traversée du ruisseau de Moulières, San Rouma (pause en-cas) et Le Causse.

 La plaine est entourée à droite et à gauche de massifs calcaires recouverts de belles forêts avec une vue en contre plongée sur le château Cathare de Puivert.

Nébias laissé à droite pour s'enfoncer dans le sentier nature et le Labyrinthe Vert.

Le Sentier Nature débute au niveau des ruines restaurées de moulin à vent (alt:610m) pour ensuite s'enfoncer dans le dédale d'un Lapiaz calcaire avec une première rencontre avec un Chêne Poulpe. Entrée dans le Labyrinthe Vert avec une pause repas avant d'atteindre le Grand Lapiaz puis Le Clot de l'Encatado, le Sapin Harpe, le Ch^ne Vieux et les ruines d'En Dominique.

Poursuite dans le Bois de l'Espezel, le Pas de la Bessègne (602 m) et long cheminement sur les crêtes dans les bois (Le Baccatel, Les Costes) ) pour arriver au château Cathare de Puivert.

Courte et rapide descente bien pentue pour rejoindre le village de Puivert (avec belle vue sur le clocher de l'église Saint Marcel) et atteindre nos voitures.

Fin de rando autour d'un pot à Chalabre (11).

Partager sur

2 commentaires

Commentez l'album

Gérard SENEQUIER

Gérard SENEQUIER le 06 octobre 2021 à 09:52

Merci Christian pour ce très beau reportage.

Christian VERNHES

Christian VERNHES le 05 octobre 2021 à 08:02

Au détour d’une garrigue dans l'Aude, une marche d'approche dans la garrigue nous amène dans un dédale calcaire surprenant, en forme de couloirs et de cuvettes… Des rocs couverts de mousses s'alternent avec le blanc du karst au milieu d'une forêt qui se compose d'arbres parfois très étranges, comme le sapin harpe, ou le chêne poulpe… On s'enfonce alors dans cette forêt sombre et humide parsemée de clairières et de dolines, qui rendent ces lieux paisibles et mystérieux. La pénombre permanente de certains endroits favorise la présence des mousses et des lichens qui donnent une teinte verte à certains couloirs rocheux. 

Envie de participer ?