sportsregions

12 - NAJAC (Simple Boucle!)


Publié le par Christian VERNHES

Jeudi 06 janvier 2022

Najac (Simple Boucle) (12)

11,2 km, 330 m de dénivelé, altitude max 380 m…..

Covoiturage L'Union-Najac (parking de la gendarmerie).

Temps froid (-3°C) et clair, beau soleil d'hiver jusqu'à + 6° C en milieu de journée avant la levée d'un vent froid et une couverture nuageuse en début d'après-midi.

Départ Parking de la place du Sol du Barry, sortie du village de Najac par la descente de la rue de Coustoune (D 39) puis l'avenue de Saint André (D 239) jusqu'à La Planquette.

Poursuite en forêt jusqu' au Puech Moutonnier avec un beau point de vue sur Najac, son Château et les gorges de l'Aveyron.

 Direction Cassagnes avant d'entamer la descente abrupte face au soleil dans les gorges de l'Aveyron à Grèzes et le pont de la ligne de chemin de fer Brive-Capdenac-Toulouse.

Long cheminement le long des berges l'Aveyron en passant au pied du Tunnel du Renard, puis près d'une ancienne mine "Ferragut", enfin au Domaine d'Auribal .

Laissant l'Aveyron, remontée le long du Ruisseau de La Vernhe (curieux !!!) sur Najac en passant au-dessus de l'entrée d'un tunnel ferroviaire, puis sur le pont et la fontaine de Gabanel.

Arrivée dans Najac par Le Terrier, puis la rue des Comtes d'Armagnac la rue du Château et la maison du Sénéchal. Déjeuner au pied de la Forteresse Royale de Najac.

Poursuite du groupe (à une exception près !!) par une autre boucle au nord de Najac par St Gignac et la gare de Najac.

Galette en fin de randonnée auprès des voitures.

Partager sur

1 commentaire

Commentez l'album

Christian VERNHES

Christian VERNHES le 11 janvier 2022 à 10:41

Compléments d'informations sur la géologie du secteur de Najac

 

Lors de notre randonnée autour de Najac, nous avons marché de la sortie du village jusqu'aux berges de l'Aveyron du côté du tunnel du Renard sur une klippe* constituée d'ophiolites*.

Ce site est remarquable car lors de l'histoire de notre planète, de par son fonctionnement les lithosphères océaniques sont vouées à disparaitre et donc ne laisser aucune trace de leur existence passée. Or ici au bas de Najac, nous retrouvons un lambeau de croute océanique vieille de plus de 300 millions d'années qui plus est sur un continent !!!! Pourquoi ?

* Klippe : Une klippe est une partie d'une nappe de charriage isolée du reste de celle-ci par l'effet de l'érosion.

* Les ophiolites sont un ensemble de roches appartenant à une portion de lithosphère océanique, charriée sur un continent lors d'un phénomène de collision de deux plaques lithosphériques.

 

Détails, explications et interprétation (ci-dessous)

Les roches rencontrées dans la série ophiolitique

Fonctionnement de la Terre (résumé) et origine de ces roches à Najac (schémas)

 

Envie de participer ?