sportsregions

31 - Le Sentier des Pierres Sèches


Publié le par Christian VERNHES

Dimanche 21 novembre 2021

Le Sentier des Pierres Sèches (31)

20,4 km, 608 m de dénivelé, altitude max 488 m…..

Covoiturage L'Union-Arnaud Guilhem (parking des randonneurs).

Temps frais (7°C) et nuageux avec plafond haut au départ à 8h 35, devenant parfois menaçant à la mi-journée avec vent de sud-ouest bien frais à la pause repas, quelques timides apparitions du soleil en fin de randonnée.

Départ du petit parking dédié aux randonneurs à la sortie d'Arnaud Guilhem direction Fond du Bois en empruntant une portion du GR 861. Après avoir traversé le ruisseau de Labarthe, cap au nord vers Le Planon, pour passer ensuite par Cap Det Bosc, la Gilette, Caillaouère, Beaulieu pour arriver à Auzas patrie du grand spéléologue et pyrénéiste Norbert Casteret.

Petit détour par le lac à la sortie d'Auzas, puis direction Pélegrin après avoir traversé le ruisseau de Miquelotte avant d'aborder le Coteau du Pont et une belle petite montée jusqu'à Lasserre et le quartier Jean Negre sur les crêtes avec une vue plus ou moins bouchée sur les Pyrénées.

Cap ensuite au sud-ouest pour passer par Belinaire, Tranon et ses Yourtes, Jouandillac, Les Vignoles avec de beaux chevaux, Pétouin pour arriver jusqu'à Sepx avec son clocher mur et un agréable carillon de midi et une pause repas méritée !

Reprise rapide, le vent de sud-ouest frais et le ciel menaçant écourtant la pause déjeuner. Réchauffement rapide aussi par une petite montée sur le chemin des carrières direction Proupiary avec traversée d'une zone courte mais encombrée de ronces.

Direction sud, en laissant sur notre gauche Proupiary, pour rejoindre Chourelle, la Grange Cistercienne de La Peyrère et l'ancienne Abbaye Cistercienne de Bonnefont (pause culturelle).

 Nouvelle traversée du ruisseau de Labarthe avant de rejoindre Arnaud Guilhem et une bonne petite pente avant l'arrivée au parking !

Pot de fin de randonnée à Saint Martory.

Partager sur

1 commentaire

Commentez l'album

Gladys SEGUIN

Gladys SEGUIN le 12 décembre 2023 à 18:46

souvenir souvenir ! on ne s'en lasse pas ! comme si on y était ! Merci !

Envie de participer ?