Publié le par Christian VERNHES
Samedi 16 mai 2020
De clocher en clocher, 3ème édition (Boucle Vacquiers- Montjoire- Vacquiers) – 31
Retour sur les sentiers après deux mois de frustration!
Temps doux, plus ou moins brumeux devenant ensoleillé au cours de la matinée. Atmosphère devenant chaude et humide due à l'évaporation des sols gorgés d'eau durant les jours précédents, sols visibles sur certaines parties boueuses du parcours.
Départ au pied de l'église de Vacquiers pour notre groupe inférieur à la dizaine. (L'autre groupe partant de Montjoire). Descente du village-haut vers le centre (village-bas) en passant devant la mairie et la poste. Sortie du village et prise à droite de la route de La Magdeleine. Ensuite chemin de Langel et passage sur le ruisseau de Pouchigue longé puis direction à droite pour passer le ruisseau de Cap Negre et le ruisseau de Goutil vers Les Toulzas pour une première rencontre amicale.
Chemin des Toulzas à droite vers L'Echartou et le ruisseau des Condoms, puis virage à droite vers Les Usclades d'où se profile au loin le clocher de Montjoire. Traversée des Condoms et amorce de la montée sur Montjoire par le chemin du Moulin d'où l'on aperçoit le village de Vacquiers au loin. Passage par Bourdayre avant l'entrée dans Montjoire au pied de l'église St Saturnin. Tour du village avec vue sur la vallée du Tarn au niveau de tables d'orientation.
Sortie du village et descente par la rue de la vieille côte en traversant Le Barri et La Rivette. Deuxième retrouvaille d'amis du côté de Jouanous. Passage sur le ruisseau de Lacour puis traversée de Lacour. Poursuite le long du ruisseau de Cun et enjambement pour rejoindre le chemin de Samounet et remontée sur Vacquiers par le chemin de la Fontaine. Fin de la montée par la rue de l'Église et la rue du Vieux Vacquiers au pied de l'église